Matériel :
/
Règle :
Le meneur explique au groupe qu'il va leur raconter une histoire se passant à bord d'une diligence. Pour cela, chaque enfant va avoir un rôle en constituant l'un des éléments de la diligence. Certains joueurs seront donc les roues (4 joueurs par exemple), d'autres les chevaux (4 autres), les sièges, le cocher, les passagers, les fenêtres,... Pour étoffer l'histoire et selon le nombre de joueurs, on peut ajouter des cowboys et des indiens se trouvant hors de la diligence.
Le meneur place les enfants au fur et à mesure dans l'espace afin de fabriquer sa diligence imaginaire. Il commence alors son histoire. A chaque fois qu'il prononce le mot "diligence" dans son histoire, tous les joueurs doivent se baisser en tendant les bras sur le côté. Puis, lorsqu'il prononcera le mot "roues", seules les roues devront se baisser. Idem avec tous les autres éléments de la diligence (et éventuellement les cowboys et les indiens).
Lorsqu'un joueur oublie de se baisser ou se baisse trop tardivement, il est éliminé et doit s'asseoir.
Le dernier joueur debout est la vainqueur.
Il est conseillé de faire un essai avant de commencer les éliminations afin que les enfants mémorisent leur fonction.
Ce jeu a de multiples variantes, il suffit de modifier l'histoire et les éléments, par exemple : un voyage dans l'espace dans une navette (moteurs, pilote, manettes, extraterestres, astéroïdes..), le naufrage du titanic (hélices, moteurs, hublots, iceberg,...), une journée à la ferme (chevaux, poules, fermier,...) et on peut même rajouter un signe distinctif à faire par élément ou un bruit.
Intérêt :
Rapidité, mémorisation, réflexe